Hoang Thi Minh Hong a été arrêtée par les autorités vietnamiennes qui l’accusent de fraude fiscale. Elle est la cinquième militante écologiste détenue au Viêt Nam pour allégations de fraude fiscale, après avoir été obligée de fermer son organisation de défense de l’environnement en raison de pressions toujours plus fortes. Son arrestation fait suite à l’incarcération de Nguy Thi Khanh, lauréate du prix Goldman pour son engagement contre l’augmentation de la pollution due au charbon.

Le Parlement a déjà dénoncé la répression exercée contre les militants et les journalistes au Viêt Nam[1]. L’intimidation des représentants de la société civile, y compris ceux qui participent au suivi de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Viêt Nam, est une violation flagrante des engagements du Viêt Nam au titre de cet accord ainsi que de l’accord de partenariat et de coopération UE-Viêt Nam.

  • 1)La Commission estime-t-elle que cette arrestation et la répression de la société civile constituent une violation substantielle d’un élément essentiel de l’accord de partenariat et de coopération UE-Viêt Nam?
  • 2)Compte-t-elle prendre des mesures appropriées, conformément à l’article 57 de cet accord?
  • 3)Comment intervient-elle auprès des autorités vietnamiennes afin de garantir que le Viêt Nam respecte ses obligations au titre de cet accord?

 

 

Dépôt:14.6.2023

 

Réponse de la Commission européenne : https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/E-9-2023-001927-ASW_FR.html