Qui suis-je ?

Député européen, membre du Parti Socialiste et du groupe des Socialistes et Démocrates. Je siège aux commissions agriculture, environnement et développement Nord-Sud. Je suis également vice-président de l’assemblée parlementaire ACP-UE et membre de l’intergroupe mer du Parlement (SEARICA). Mes principaux combats sont la souveraineté industrielle, alimentaire et sanitaire de l’Union, la bifurcation écologique et énergétique de notre continent.

Nantes et l’Atlantique

Je suis d’abord un Nantais amoureux de sa ville et du littoral de l’Atlantique. J’y vis avec mon compagnon. Nantes, l’océan, la Loire, la Bretagne sont mes points d’ancrage et nourrissent mon imaginaire.

La culture

J’ai grandi avec comme compagnon les livres, ceux d’histoire d’abord, puis les romans du monde entier, et la poésie qui ne me quitte jamais. Je suis devenu sur le tard un passionné d’arts plastiques et notamment de street art. Pas de journée sans musiques de toutes sortes ni sans écouter une grande voix

L’engagement socialiste

Issu d’une famille militante à gauche, j’ai franchi la porte de la fédération du Parti Socialiste de Loire-Atlantique à 15 ans et je n’ai jamais quitté ma famille politique. Très vite j’ai participé à la vie nationale des mouvements de jeunesse politiques et étudiants avec Olivier Faure, Benoît Hamon et tant d’autres.

J’ai rejoint en 2018 aux côtés d’Olivier Faure la direction du Parti Socialiste. Faire gagner la gauche pour permettre à chacun.e de vivre mieux, voilà ce qui me porte chaque jour.

L’Afrique et la démocratie

Radio France Internationale a été mon premier engagement professionnel avec à la clé la découverte de l’Afrique et d’un monde où la démocratie et la liberté de l’information progressaient alors partout. Une ouverture, un choc, une prise de conscience qui ne m’ont jamais quitté.

L’alimentation, l’agriculture et le consommateur

Chef de cabinet de Louis Le Pensec, ministre de l’agriculture, puis enseignant chercheur contractuel à l’Institut agro de Rennes j’ai découvert un monde passionnant que le Nantais que j’étais ne connaissait pas mais aussi les enjeux de l’alimentation et de la sécurité sanitaire. Plus que jamais, je suis convaincu que l’alimentation et l’agriculture sont l’affaire de tous.

L’engagement local

Après plusieurs années à Paris j’ai fait mon « retour » à Nantes en 1999 où je me suis investi totalement dans la vie locale. Conseiller régional en 2004, 1re adjoint au maire de Sainte-Luce- sur-Loire en 2007, 1er vice-président de la Région des Pays de la Loire en 2010 aux côtés de Jacques Auxiette, je suis devenu un passionné de l’action concrète, de l’action collective avec les gens pour changer la vie et construire l’avenir.

L’industrie, l’innovation, la recherche et l’enseignement supérieur

Transformer et défendre l’industrie et ses emplois, innover et prendre des risques pour inventer l’avenir, développer les connaissances et en démocratiser l’accès, voici les principes qui ont guidé mon action au cours de mes mandats régionaux avec une conviction forte : les usages des technologies doivent être des choix collectifs et démocratiques et non laissés aux mains des « sachants ».

L’énergie et la mer

J’ai eu la chance comme élu local d’accompagner sur le port de Nantes Saint-Nazaire, la naissance d’une nouvelle filière de l’économie bleue, celle des énergies marines renouvelables. J’ai poursuivi dans mon métier de conseil le combat pour la transition énergétique et les énergies renouvelables qui est une des clés de notre avenir. Je suis toujours un militant de la mer avec laquelle je vis au quotidien, qui est un nouvel horizon pour notre économie mais aussi un enjeu majeur pour le climat et la biodiversité.

L’engagement européen

C’est la défense des chantiers navals qui m’a conduit à m’impliquer à la conférence des régions périphériques maritimes en 2011. J’ai été membre à partir de 2015 du comité européen des régions, rapporteur de nombreux avis sur l’économie bleue, la recherche, la santé et la protection des populations face aux crises.

Secrétaire national à l’Europe du Parti Socialiste, je participe activement à la vie du Parti des socialistes européens et à sa « présidence » qui réunit tous les partis de ma famille politique.

L’action en faveur de l’écologie se trouve au cœur de mon parcours, et constitue l’un des fils conducteurs de mon engagement en politique. Mon entrée au Parlement européen est à la fois l’aboutissement de ce parcours et le point de départ d’une aventure collective pour construire un nouveau projet européen et faire gagner la gauche et les écologistes en Europe.

Aller au contenu principal