Communiqué de presse
Strasbourg, le mardi 11 juillet 2023
Ce mardi, le Parlement européen a voté en faveur du règlement “FuelEU Maritime” qui vise à soutenir la décarbonation de l’industrie maritime en augmentant la part des carburants renouvelables et à faible émission de carbone dans le transport maritime international de l’Union européenne (UE).
“Je me réjouis qu’après plusieurs années de combat, ce texte reconnaisse la propulsion à voile comme une technologie permettant l’accélération de la décarbonation du transport maritime. C’est une très bonne nouvelle pour les industriels maritimes de Bretagne et des Pays de la Loire rassemblés au sein de l’association Wind Ship qui se mobilisent pour concrétiser des projets de navigation comprenant le transport maritime, la croisière, ou encore la pêche propulsée par le vent.” souligne Christophe Clergeau, député européen.
“L’horizon se dégage pour accélérer le développement des cargos dont la propulsion est assistée par des voiles. Comme eurodéputé, je serai vigilant pour que ces technologies de propulsion à la voile soient concrètement soutenues à l’avenir pour favoriser la création d’emplois et le développement de notre industrie dans nos régions de l’Ouest et non pas en dehors de l’UE.” conclut le député européen.