Des stocks alimentaires pour protéger les européens de l’inflation

Question écrite à la Commission européenne

Strasbourg, le mardi 12 septembre 2023

Le 14 juin 2023, le Parlement Européen a adopté le rapport d’initiative « Garantir la sécurité alimentaire et la résilience à long terme de l’agriculture de l’UE » qui « invite la Commission à présenter sans retard un plan stratégique global pour garantir la sécurité alimentaire de l’Union, qui pourrait inclure l’utilisation de stocks alimentaires stratégiques ».

A l’instar du pétrole ou du gaz naturel, la constitution de stocks alimentaires stratégiques constituent un levier majeur pour éviter les ruptures d’approvisionnement et protéger les marchés contre la spéculation.

De plus, la révision de la Directive sur la résilience des entités critiques a conduit à intégrer l’alimentation dans son périmètre.

1) Compte tenu du repli des prix agricoles et des désordres occasionnés par l’acheminement des céréales ukrainiennes, serait-il maintenant opportun de traiter véritablement le sujet des stocks alimentaires ?

2) La Commission est-elle en mesure de faire évoluer sa position sur les politiques de stockage à l’approche de la Ministérielle de l’OMC en février 2024 ?

3) La prochaine PAC ne devrait-elle pas utiliser les biocarburants comme un stock tampon en suspendant leur production lors des périodes d’inflation voire à obliger les opérateurs de la chaine agro-alimentaire à détenir un minimum de stocks ? 

Aller au contenu principal