Mettre la mer au cœur de l’agenda européen pour aujourd’hui et pour les mois qui viennent

Communiqué de presse

à Bruxelles, le 18 avril 2024

Christophe Clergeau, membre de SEARICA, l’intergroupe du Parlement européen dédié à la mer, et ancien membre du bureau politique de la CRPM, la Conférence des Régions Périphériques Maritimes, a participé hier à deux conférences sur la mer – l’une sur la défense des industries maritimes face à la concurrence déloyale notamment chinoise, et l’autre étant l’évènement de fin de mandat de Mme Catherine Chabaud, dédié au lancement du manifeste pour un pacte européen des océans (European Ocean Act), à la rédaction duquel Christophe Clergeau a participé.

 

« Il est temps de mettre la mer en haut de l’agenda européen. Les océans sont indispensables pour nous protéger contre le changement climatique, pour participer à notre autonomie énergétique grâce aux énergies marines renouvelables, pour la protection de la biodiversité, dont elles sont un formidable réservoir, mais aussi pour l’avenir des emplois qui en dépendent », rappelle Christophe Clergeau.

 

« Les secteurs de l’économie bleue sont divers, de la gestion durable de la pêche à la construction navale, au tourisme, aux cultures marines. Ils font vivre les communautés littorales ainsi que le monde de la mer. Nous devons les soutenir ».

Aller au contenu principal