Question avec demande de réponse écrite E-002396/2024
à la Commission
Article 144 du règlement intérieur
Biljana Borzan (S&D), Christophe Clergeau (S&D)
Dans son rapport publié en septembre 2024, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a mis en évidence la présence de résidus d’hexane dans les produits alimentaires et a suggéré qu’il était nécessaire de réévaluer la sécurité de l’hexane en tant que solvant d’extraction dans la production alimentaire. L’exposition humaine à l’hexane soulève un certain nombre de préoccupations, notamment en ce qui concerne la génotoxicité, la cancérogénicité, la toxicité pour la reproduction et le développement, les effets neurotoxiques, l’immunotoxicité et la perturbation endocrinienne, qui doivent faire l’objet d’un examen plus approfondi. Garantir la sécurité de la production alimentaire de l’Union demeure une priorité, et il est essentiel de prendre des mesures en temps utile en réponse à ces constatations afin de préserver la confiance et la sécurité des consommateurs.
Eu égard aux observations qui précèdent, la Commission est invitée à répondre aux questions suivantes:
- 1.Quelles mesures entend-elle prendre face à ces constatations?
- 2.Compte tenu des risques potentiels pour la santé associés aux résidus techniques d’hexane et de son utilisation fréquente dans l’extraction d’huiles de graines et de céréales, la Commission envisage-t-elle une réévaluation des normes réglementaires en vigueur relatives à l’utilisation de l’hexane dans la production alimentaire au sein de l’Union?
- 3.La Commission entend-elle collaborer avec l’EFSA et les États membres pour mettre en place des lignes directrices actualisées, des valeurs limites ou des solutions de remplacement pour protéger la santé des consommateurs?
Dépôt: 4.11.2024