Nous sortons enfin de de six mois de fake news et d’attaques insensées et non fondées contre les O.N.G. 

Le Parlement a voté en session plénière hier et aujourd’hui des textes qui ont encore été pris en otage par des fake news et attaques insensées et non fondées contre les O.N.G.

Pour Christophe Clergeau, député membre des commissions pour l’environnement et la santé, « par ces votes, le Parlement met fin à six mois de fake news et d’attaques insensées et non fondées contre les O.N.G. Le Parlement européen leur a rendu justice. Les O.N.G. sont des acteurs clés de la démocratie, portés par des citoyens, et engagés auprès d’eux sur le terrain. Le rôle des O.N.G. est de défendre et faire valoir leur position, nul ne peut leur contester ce rôle et surtout pas les réduire au silence quand on les finance. Les faits sont désormais rétablis, les accusations tombent car elles ne reposaient sur rien». 

Le député rappelle que la Cour des comptes a montré que les sujets d’amélioration examinés ne sont pas nouveaux et sont liés aux règles fixées par la Commission et non à l’action des O.N.G, qui ont respecté ces règles. En réponse à la question du député Gerbrandy le 14 avril, le Commissaire Serafin a par ailleurs rappelé que la Commission n’a ni donné d’instruction ni exigé des O.N.G. qu’elles lobbyent des députés au Parlement européen, et que les organisations de la société civile restent pleinement autonomes et libres d’avoir leur propre point de vue sur toutes les questions politiques. 

« C’est le point final, je l’espère, à ce triste feuilleton. Longue vie aux O.N.G., et à une société civile libre et indépendante », conclut Christophe Clergeau.

Aller au contenu principal