Le groupe S&D rejette la motion de censure d’extrême droite contre la Commission européenne

Aujourd’hui, le groupe des Socialistes et Démocrates au Parlement européen votera contre la motion de censure d’extrême droite contre la Commission européenne. Non seulement pour critiquer la Commission européenne, mais aussi parce que le groupe S&D défend fermement son principe de ne jamais s’aligner sur l’extrême droite. La cheffe de file du groupe S&D, Iratxe García, rappelle à la Commission européenne que les progressistes ont besoin de signes clairs d’engagement en faveur de la justice sociale et de la transition écologique. Le prochain SOTEU marquera un tournant.

Iratxe García, cheffe du groupe S&D, a déclaré :

Pour le Groupe S&D, il était clair dès le départ que nous ne soutiendrions pas une initiative d’extrême droite, respectant le cordon sanitaire auquel nous sommes attachés. Nous n’avons jamais dérogé à nos principes et nous ne le ferons jamais.

« Le groupe S&D est une force politique constructive et démanteler la Commission en pleine crise géopolitique serait totalement irresponsable.

Notre vote ne signifie toutefois pas que nous ne soyons pas critiques à l’égard de la Commission européenne. Les récents virages de von der Leyen vers des positions d’extrême droite sont une source d’inquiétude majeure pour notre groupe. De plus, le président de la Commission doit comprendre que nous ne fermerons pas les yeux sur le double jeu du Groupe PPE et de son président, Manfred Weber, au Parlement européen. La confiance entre les forces pro-européennes et démocratiques est plus que jamais ébranlée.

Le prochain SOTEU marquera un tournant. Nous aurons besoin de signes clairs d’engagement – ​​et pas n’importe lesquels – nous voulons un véritable engagement envers nos priorités, les mêmes que celles sur lesquelles Ursula von der Leyen s’est engagée il y a un an : économie solidaire, croissance sociale, justice sociale et transition écologique. Et nous aurons besoin d’une véritable plateforme ; une coopération et un dialogue entre les forces pro-européennes et démocratiques.

Nous serons toujours aux côtés des citoyens et veillerons à ce que personne ne soit laissé pour compte. Notre combat pour une Europe juste et sociale et la défense du bien-être de nos citoyens ne s’arrête pas là. Nous continuerons à nous battre pour nos valeurs et resterons vigilants.

Aller au contenu principal