Petit-déjeuner « bio-économie »

La représentation de la Région Grand Est auprès de l’Union européenne et le Ministère de l’alimentation, des affaires rurales et de la protection des consommateurs du Bade-Wurtemberg ont le plaisir de vous convier à un petit-déjeuner sur la Bioéconomie : « La nouvelle stratégie européenne pour la bioéconomie : un atout pour la compétitivité et la décarbonation »

La nouvelle stratégie de l’UE en matière de bioéconomie : un atout pour la compétitivité et la décarbonisation

La bioéconomie est un atout essentiel pour mettre en œuvre la boussole de la compétitivité et décarboniser l’économie. Les matériaux biologiques, les solutions fondées sur la nature et les biotechnologies peuvent offrir des alternatives durables aux solutions fossiles existantes. Ils peuvent également être produits et transformés directement sur nos territoires, ce qui constitue un atout pour nos régions, en particulier les plus rurales. La bioéconomie est également un secteur résilient et à forte croissance pour le continent. Entre 2012 et 2021, la valeur ajoutée des secteurs de la bioéconomie en termes réels a augmenté de 39 %, principalement grâce aux secteurs de la fabrication biosourcée. La Commission européenne présentera une révision de la stratégie de l’UE en matière de bioéconomie d’ici la fin de 2025. Treize ans après la première stratégie de l’UE en matière de bioéconomie, comment passer d’une niche à la norme, en utilisant quotidiennement des produits biosourcés à la place des produits fossiles ? Quels sont les obstacles actuels qui empêchent l’UE de devenir plus compétitive ?

J’interviendrai dans le panel à 8h15 sur la question : des agriculteurs aux industriels, comment la stratégie bioéconomique de l’UE peut-elle être un atout pour une Europe compétitive, circulaire et sobre en carbone ?

Aller au contenu principal