Prévenir les pénuries de médicaments essentiels : Christophe Clergeau dépose des amendements au Parlement européen

Les « contre-mesures médicales » (MCM) vont bien au-delà des vaccins, ou médicaments, et incluent des produits tels que les dispositifs médicaux et les équipements de protection individuelle (EPI) dont les masques médicaux, utilisés pour diagnostiquer, traiter, prévenir ou protéger face aux urgences de santé publique, telles que les pandémies ou les attaques terroristes biologiques. 

« Les pénuries de contre-mesures médicales se sont révélées être un problème majeur pendant la crise de la COVID-19 », rappelle Christophe Clergeau. « L’Union n’a pas été en capacité de garantir le développement, la fabrication, l’achat et la distribution efficaces de contre-mesures médicales ». 

Un outil existe déjà depuis 2022 pour assurer la fourniture de contre-mesures médicales nécessaires en cas de crise. « Mais en dehors de ce mécanisme qui ne peut être activé qu’en cas de crise, rien n’est prévu. Ce qu’il faut, c’est renforcer les chaînes d’approvisionnements en contre-mesures médicales critiques en amont des crises pour être mieux préparés ». Christophe Clergeau propose donc d’étendre le champ d’application du règlement sur les médicaments critiques aussi aux contre-mesures médicales. 

La nouvelle stratégie en matière de contre-mesures médicales (stratégie MCM) publiée en juillet dernier, pose les premières pierres afin de favoriser le développement, la production et l’accès à une liste de contre-mesures médicales prioritaires pour les menaces sanitaires majeures. Mais elle ne contient aucune mesure législative telle que celles figurant dans le règlement sur les médicaments critiques. Nous ne pouvons pas attendre qu’une nouvelle crise se déclenche pour se soucier de la robustesse de nos chaines d’approsionnement. Nous devons dès à présent identifier les contres mesures médicales pour lesquelles des faiblesses et manques existent, et renforcer ces chaines de valeurs, afin que nous ne revivions jamais les pénuries de masques, de blouses et d’autres équipements critiques qui ont tant manqué à nos soignants pendant la crise du Covid. 

Christophe Clergeau a donc déposé des amendements au projet de législation sur les médicaments critiques, afin d’élargir la portée du règlement sur les médicaments critiques à l’ensemble des contre-mesures médicales.

Aller au contenu principal