Le mardi 18 novembre à 9h30, les socialistes et démocrates tiendront une conférence de haut niveau intitulée Cultiver demain : la PAC post-2027 et l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation(opens in a new tab) au Parlement européen à Bruxelles.
Animée par Dario Nardella, coordinateur AGRI S&D, et Christophe Clergeau, vice-président S&D, cette conférence présentera la prise de position(opens in a new tab)du Groupe S&D sur la politique agricole commune (PAC) post-2027 (opens in a new tab), adoptée le 2 septembre. Le président du Groupe S&D, Iraxte García, ouvrira l’événement et le commissaire Christophe Hansen prononcera un discours d’ouverture. Des représentants de la Commission européenne, des ministres de l’agriculture de l’UE et des acteurs clés des secteurs agricole et alimentaire discuteront de l’avenir de la PAC et des plans de partenariat nationaux et régionaux (PPNR)*.
Christophe Clergeau, vice-président S&D en charge d’une planète saine, de personnes en bonne santé et d’un écosystème alimentaire durable, a déclaré :
« La prochaine PAC doit répondre aux attentes des citoyens et continuer à fournir des aliments sûrs, de qualité et abordables, la sécurité alimentaire et une agriculture qui restaure la nature. Pourtant, la dernière proposition de la Commission sur les plans de partenariat nationaux et régionaux ne répond pas à ces préoccupations et risque d’affaiblir la solidarité et de fragmenter la dimension européenne de la politique.
« L’échange de demain avec les ministres, la Commission et les parties prenantes est essentiel pour répondre à ces préoccupations. Ce n’est qu’avec un financement dédié et suffisant et une forte solidarité européenne que nous pourrons construire une politique qui réponde réellement aux besoins urgents des agriculteurs. Le Groupe S&D s’efforcera de faire en sorte que cela se produise et d’apporter des changements réels et significatifs – et non des ajustements cosmétiques.
Dario Nardella, coordinateur S&D au sein de la commission de l’agriculture du Parlement européen, a déclaré :
« Trop d’agriculteurs se battent avec des revenus inférieurs de 40 % à la moyenne européenne, des coûts de production en hausse et une concurrence déloyale. Contrairement à la rhétorique de l’année dernière, la dernière proposition sur les NRPP ne tient pas les promesses de la Commission de maintenir l’importance stratégique de l’agriculture et de garantir un secteur prospère et des zones rurales dynamiques. Au contraire, les risques de renationalisation d’une politique commune de longue date et d’opposition entre les agriculteurs et les citoyens persistent.
« Notre événement sera l’occasion de discuter de notre vision sur la façon dont la prochaine PAC peut assurer la sécurité alimentaire, l’équité et la résilience, d’écouter les agriculteurs et le secteur, et les étapes à venir. Parmi nos demandes phares figurent des paiements directs mieux ciblés pour soutenir les petites et moyennes exploitations, les agriculteurs actifs, jeunes et nouveaux, ainsi que des outils plus puissants pour répondre aux perturbations du marché et aux catastrophes naturelles. Nous demandons également la création d’un Fonds de transition équitable pour l’agriculture, en dehors de la PAC, afin de garantir la viabilité économique de l’agriculture européenne et le renouvellement des générations. Mais l’Europe ne peut y parvenir avec un budget réduit, ni sans une approche véritablement européenne ».
