NGT : Un accord de trilogue inacceptable

Chers amis,

Vous avez encore été nombreux à vous mobiliser ces dernières semaines et je vous en remercie. Malheureusement, je dois vous informer qu’un mauvais que l’accord trouvé hier pendant le trilogue entre le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne est mauvais.

Un accord inacceptable

Les négociateurs du Parlement ont renoncé à défendre le mandat donné par les députés. Le résultat est catastrophique :

  • Pas de surveillance effective des nouveaux OGMs diffusés dans la nature : c’est nier le principe de précaution.
  • Pas de traçabilité et aucune possibilité d’identifier les nouveaux OGMs : les consommateurs ne pourront pas savoir ce qu’ils mangent.  
  • Pas de restriction sur les brevets relatifs aux plantes issues de ces nouveaux OGMs: les agriculteurs crouleront sous les redevances à payer aux grands semenciers.

Pourquoi je ne peux pas soutenir cet accord

Cet accord nous fait jouer aux apprentis sorciers. Il enlève aux consommateurs leur liberté de choix et livre les agriculteurs à Bayer-Monsanto et consorts.

Toutes les garanties essentielles que nous avions obtenues au Parlement ont été abandonnées : la traçabilité, l’étiquetage pour permettre aux citoyens de choisir ce qu’ils mangent en connaissance de cause, la protection des filières bio et sans OGM, et le contrôle de la brevetabilité qui met le couteau sous la gorge aux agriculteurs et aux petits semenciers européens.

Je ne peux pas soutenir le résultat de cette négociation.

Et maintenant ?

Le groupe S&D reviendra vers les acteurs de la société civile et vers ses membres pour pleinement évaluer le résultat du trilogue et définir sa position finale pour le vote en plénière qui devrait avoir lieu en mars.

D’ici là, continuez à vous mobiliser et à faire entendre votre voix. La bataille n’est pas terminée. Je compte sur vous.

Amitiés,

Aller au contenu principal