Déclaration S&D de Ljubljana : Pour défendre l’Europe contre les chevaux de Troie de Trump, le PPE doit expulser Janša

Iratxe García, chef de file S&D, a déclaré :

« Nous sommes ici à Ljubljana pour soutenir les sociaux-démocrates slovènes qui ont montré qu’ils sont en contact avec les gens, qu’ils représentent une alternative progressiste forte et que la Slovénie est un membre clé de la famille européenne. La Slovénie est un exemple vivant de ce qui est en jeu pour l’Europe. Le choix est clair : un avenir fort et démocratique au cœur de l’Europe ou un glissement vers les marges de l’extrême droite.

« C’est pourquoi à Ljubljana, le Groupe S&D a adopté une déclaration contenant un message clair au Parti populaire européen : expulser le parti SDS de Janez Janša pour sa voie anti-européenne. L’Europe ne doit pas répéter les erreurs du passé en apaisant les forces qui érodent la démocratie. Il ne doit pas y avoir de place dans la famille démocratique européenne pour les partis qui s’alignent sur ceux qui représentent une menace directe pour le projet européen, notre sécurité et notre souveraineté.

« Nous rejetons catégoriquement les pratiques autoritaires, les attaques contre les médias indépendants, les pressions exercées sur les organisations de la société civile, la discrimination à l’encontre des minorités, le recul des droits des femmes et les restrictions imposées aux réunions et associations pacifiques. Il ne doit pas y avoir de place pour des forces semblables à celles de l’ICE dans les rues slovènes ou européennes.

« Seule la démocratie peut garantir la compétitivité et une vie décente aux Européens. Le Groupe S&D continuera à défendre la démocratie avec courage et conviction, pour une Europe souveraine, libre, forte, fière et juste, où les citoyens, l’État de droit et les droits fondamentaux sont toujours prioritaires. »

Matjaž Nemec, eurodéputé S&D et chef de la délégation slovène, a ajouté :

Cette visite du S&D en Slovénie reflète notre engagement commun à renforcer la social-démocratie et à consolider une Union européenne plus juste, plus inclusive et plus centrée sur les citoyens, fermement ancrée dans ses valeurs fondatrices – la paix, la prospérité, le développement et la solidarité.

« La Slovénie et l’UE ont besoin d’une social-démocratie forte, car c’est la seule force politique stable et progressiste capable de défendre systématiquement les intérêts des citoyens et de s’opposer à l’extrême droite et à toutes les formes de populisme. Le populisme se cache souvent derrière des idées quasi-libérales ou conservatrices qui n’ont pas grand-chose à voir avec les besoins réels des citoyens.

« Cela se reflète également dans la coopération de la plus grande famille politique européenne, le Parti populaire européen, avec des partis qui incarnent le populisme, comme le SDS slovène.

« C’est pourquoi les sociaux-démocrates de l’UE doivent travailler ensemble pour défendre les politiques et les valeurs déjà inscrites dans les documents clés de l’UE : la justice sociale, l’égalité, les droits de l’homme et l’État de droit.

« Nous rejetons les politiques qui favorisent les élites étroites et le grand capital au détriment des citoyens. Nous ne laisserons pas l’avenir de l’UE aux populistes ou aux intérêts personnels. Nous nous engageons en faveur des citoyens et d’un avenir européen fondé sur la paix, le développement, la prospérité, le respect des droits de l’homme, le droit international et le multilatéralisme. »

Aller au contenu principal