Le député européen Christophe Clergeau nommé chef de file du groupe des Socialistes et Démocrates pour négocier le règlement sur les nouveaux OGM

Communiqué de presse

Bruxelles, le mardi 5 septembre 2023

Christophe Clergeau, vient d’être nommé chef de file des socialistes sur le règlement relatif aux nouveaux OGM par le groupe des socialistes et démocrates au Parlement européen (S&D). La Commission leader pour ce texte est la Commission environnement dont il est membre.

« Ce texte est très important. 30 ans après les premiers OGM, il vise à encadrer la mise sur le marché et en culture de nouvelles innovations végétales. Je suis un homme qui crois à la science et à l’innovation mais l’Europe doit rester fidèle aux principes qui guident son action depuis des décennies : l’évaluation complète des risques, le principe de précaution, l’information et le choix des consommateurs, la non-brevetabilité du vivant et le droit pour les agriculteurs de maîtriser leur production. De ce point de vue, la proposition initiale de la Commission sur ce règlement n’est pas suffisante et doit être fortement améliorée » indique Christophe Clergeau en charge des sujets agricoles et environnementaux au sein de la délégation socialiste française.

« La précipitation serait mauvaise conseillère, nous devons montrer ce que nous avons appris des OGM, prendre le temps d’un travail sérieux, écouter la parole des citoyens et des scientifiques, et nous attacher à rechercher la confiance de la société sur ce sujet. Tel est l’état d’esprit dans lequel je m’engage dans cette mission ».

CP du 5 juillet : https://www.clergeau.eu/2023/07/nouveaux-ogm-leurope-joue-aux-apprentis-sorciers/

Aller au contenu principal